La retouche photo de maternité – Photographe du Nord

RETOUCHE DES PHOTOGRAPHIES DE MATERNITÉ

 

La retouche de vos photographies est un travail qui prend du temps et depuis ces dernières années, je me suis construite une identité personnelle, un visuel, une signature photographique. Je suis photographe spécialisée en maternité dite « artistique » (naissance incluse), mariage et aujourd’hui, je vous dévoile l’envers du décor, le processus et le développement de vos photographies :)

.

MON IDENTITÉ / MA SIGNATURE

Beaucoup le savent, mais peut être pas vous, je suis totalement auto-didacte, je n’ai fait aucune école de photographie mais de Management. J’ai appris par mes soins et je n’ai aucune crainte de le revendiquer. C’est une passion que je vis pleinement et avec le temps je me suis forgée, je me suis créé un petit univers « à moi » et qu’est ce j’en suis fière. J’ai bidouillé pas mal et voilà où j’en suis aujourd’hui :)
Mes photographies sont un mélange d’art et de technicité, d’une atmosphère bohème, romantique, une petite touche de vintage dans la modernité qui racontent votre histoire en toute poésie. J’aime la photo qui parle, de caractère, celle qui laisse vivre l’univers du photographe. J’aime décrocher le sujet du décor, ne pas suivre tout le temps les règles de base, les prédéfinis… j’aime le flou et certaines imperfections qui font très bien leur charme.
Alors oui, qu’on se le dise, le rendu de mes photographies est assez travaillé, je sais que ça ne peut pas plaire à tout le monde et c’est d’autant mieux. Savoir que les clients viennent à moi et ont  fait ce choix ou non parce qu’ils partagent et ont été réceptifs à ma sensibilité, c’est déjà gratifiant et touchant :)
Et puis on est assez de photographes pour contenter tous les goûts, à chacun son identité, plus naturel, brute ou travaillé… à vous de déterminer ce que vous voulez ;)

lightroom photoshop retouche avant après photographe

.


1ère PHOTO 

retouche-photo-grossesse-maternité-photographe-pro-lille-tourcoing-roubaix

J’ai décidé de vous montrer le processus de développement et retouche sur cette photo car elle est bien complète. Dans l’ensemble, les modifications été les suivantes :

- « étirement » du décor pour cacher le matériel
– le fond rouge qui est devenue bordeaux et plus sombre
– l’atmosphère devenue plus douce et chaleureuse
– la suppression de l’étiquette sur la robe
– la retouche beauté
– l’harmonisation du corps de cette future maman

.

1ERE ETAPE : LE POST TRAITEMENT sur Lightroom

La première photo à gauche  est celle qui a été prise telle quelle en studio et la seconde photo à droite est le rendu sous Lightroom. Vous pouvez faire glisser le curseur entre les 2 photos.

Pour commencer, je débute toujours par un traitement de la photo sur Lightroom. Ce logiciel de post traitement permet de travailler l’image dans sa globalité, et ici, je n’ai modifié que la balance des blancs, les tonalités, les courbes de tonalités et les couleurs. De ce fait, mon fond rouge de studio est bien devenu bordeaux, beaucoup plus « sombre » comme je l’espérai et j’ai adouci l’image qui était un poil trop contrastée. La peau de Leslie est devenue plus « dorée ». En fait, cette première étape m’a permis de travailler sur le rendu de la photo dans son intégralité, pour ainsi avoir un aperçu de ce que donnera le rendu final de la photographie.

..

2EME ETAPE : LA RETOUCHE PHOTO sur Photoshop

La première photo à gauche est celle de lightroom et la seconde photo à droite est le rendu final par Photoshop.

Contrairement à son copain Lightroom, Photoshop est un logiciel de retouche qui se travaille en détail donc de manière plus « locale ». Pour mieux comprendre, c’est un peu le petit pinceau de finition en peinture, vous voyez ? ;)
De ce fait et pour cette image, j’ai débuté en comblant le fond de studio sur les côtés, en 2-3 clics le tour été joué. J’ai aussi harmonisé cette teinte de bordeaux et je l’ai réveillé en poussant un peu la luminosité. A l’aide de l’outil tampon, j’ai supprimé l’étiquette, petit détail très important qui aurait gâché la lecture de l’image. Et enfin, j’ai terminé la retouche par la partie « beauté » et « corps ».
NB: En aucun cas il s’agit de changer l’aspect physique de cette future maman. Cette étape est, selon moi, une mise en beauté, un révélateur. De ce fait, je n’enlève que les imperfections temporaires (petits boutons, rougeurs, vergetures …), les traces qui ne sont pas d’origines et ne resteront pas.  Je retravaille alors sur le teint qui est écrasé par la lumière du flash en studio, je rééquilibre lumière/contraste sur le visage, je lisse un peu la peau et redonne de la netteté ou ça en manque.
Pour terminer et exclusivement sur les séances photo de grossesse (et les femmes qui le veulent), je rééquilibre un peu le corps. Je m’explique : toutes les futures mamans ne développent pas ce ventre bien arrondi et ce, même à 7-8 mois de grossesse. Certaines ont même encore le ventre plat, voir tombant. L’inégalité de la nature… de ce fait, j’arrondi joliment ce ventre, sans trop en faire. Si je touche à la partie du ventre, je dois toucher un peu à la poitrine pour la remonter. Il ne s’agit pas de faire gagner 2 bonnets de soutien gorge à cette femme, mais de relever pour rendre ses courbes harmonieuses. Autant clarifier tout de suite la chose ;)

NB (bis) : il se peut parfois que je retouche et réduise un petit peu la taille du bras d’une future maman ou bien la partie du menton, toujours avec parcimonie. Qu’on se l’avoue, la grossesse nous rend pas toutes égales face à la nature et ce n’est que temporaire. Bien entendu, ce n’est pas général, tous les photographes ne fonctionnent pas ainsi, je le fais et je l’assume, comme mes clientes qui me le demandent. C’est bien propre à ma façon de faire.

.

RETOUCHE AVANT / APRES FINAL

 La première photo à gauche  est celle qui a été prise telle quelle en studio et la seconde photo à droite est le rendu final.

En vous dévoilant ma façon de faire, comment et ô combien je travaille soigneusement et une à une vos photographies, j’espère vous avoir mis un pied dans mon petit monde. Chaque séance photo mérite mon attention particulière, son propre visuel, tout en exploitant mon genre, ma créativité, ma signature…

 

D’AUTRES RETOUCHES PHOTOS AVANT/APRES 

 

 

PHOTOGRAPHES: 

Vous êtes photographe et vous souhaitez des cours personnalisés (one to one) sur les séances photo de grossesse ? Apprendre à styliser vos séances et a retoucher vos photographies ? Vous pouvez me contacter, je serais ravie de vous aider. Retrouvez ici les formations que je propose spécialement pour vous ! Des workshops qui vous aideront à développer votre sens artistique, votre créativité et surtout vous construire votre propre identité visuelle pour vous démarquez de tous!

 

3 thoughts on “La retouche photo de maternité – Photographe du Nord

  1. bonjour
    je serai fortement interesser pr vos cours pourrai je avoir + d information svp

  2. Bonsoir je suis très intéressée pas le works hop ou cours personnalisé. Puis-je demander plus d’informations svp ? Merci beaucoup :) !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>